

Offres disponibles sur Adage (pass Culture)
Atelier égalité filles-garçons
Sexisme et stéréotypes genrés dans les fictions jeunesse

Cet atelier propose d’établir un dialogue avec les élèves pour réfléchir collectivement aux représentations filles-garçons dans la fiction, à la fois dans la littérature et dans d’autres médias (films, séries, jeux, publicité…).
Il s’agit d’approfondir ses connaissances sur l’égalité femmes-hommes et les stéréotypes en utilisant les fictions comme supports.
Quels modèles sont proposés par la pop culture ? Lesquels sont absents ? Ont-ils une influence sur notre construction, nos imaginaires ?
L’objectif est de prévenir les discriminations sexistes.
La forme et le contenu de l’atelier s’adaptent à l’âge des participant·es.
Au programme selon les formats : présentation de la thématique et des enjeux, analyse d’images, questions/réponses, découverte d’œuvres allant à l’encontre des stéréotypes (constitution d’une sélection d’ouvrages au CDI), création d’affiches de sensibilisation…
Formats possibles :
– Une intervention unique d’1h30 à 2h
– Un forfait de 2 séances de 2h comprenant : une séance de présentation de la thématique avec un temps d’échanges et d’analyse d’images ; une séance de création d’affiches de sensibilisation en salle informatique (voir ci-dessous).


À l’attention des établissements scolaires : les ateliers s’adressent aux élèves de MS, GS, cycle 2 à 4 et lycée.
En école primaire, l’atelier est centré sur les albums et une approche ludique pour promouvoir l’égalité filles-garçons.
En collège et lycée, on encouragera une réflexion sur les notions de stéréotypes, d’égalité femmes-hommes et de sexisme en utilisant les fictions comme supports.
Exemple d’atelier en collège et lycée :
• Atelier « La chasse aux clichés ! » : création d’affiches de sensibilisation
Dans un premier temps, les élèves seront invité·es à interroger les notions de clichés / stéréotypes et leurs potentielles conséquences dans la vie quotidienne. Ensuite, nous appuierons cette réflexion sur un échantillon d’images issues de la littérature (couvertures de livres, planches de BD, albums), de films, de séries ou de publicités qui seront analysées (séance 1). Enfin, la création d’affiches de sensibilisation aux stéréotypes de genre sera proposée (séance 2). Il s’agira pour les élèves de dénoncer ces derniers en créant des affiches qui détournent les représentations traditionnelles des personnages de fiction (Naruto, Barbie, Superman, Wonder Woman, Blanche-Neige…).
Modalités : 2 séances de 2h ; séance 2 en salle informatique.
Public : à partir de la classe de 6e.
Effectif : groupes de 24 élèves max.
Mots-clefs : sensibilisation, création, égalité, sexisme, stéréotypes, personnages, EAC.
Ateliers en collège / lycée ⬇️



Ateliers en école (maternelle et élémentaire) ⬇️



Rencontre autrice de fantasy

Une rencontre autour de mon roman illustré, Mur-murs, (éditions Sarbacane, 2025), pour mieux connaître le monde du livre et de l’écriture.
Très investie dans la valorisation de la littérature jeunesse, je propose aux élèves de partir à la découverte d’un de ses genres, souvent mal connu et mésestimé : la fantasy.
Durant la rencontre, nous pourrons échanger sur ce genre littéraire (son histoire, ses caractéristiques, son bestiaire…) et sur les thématiques abordées dans mon roman (égalité femmes-hommes, gestion des émotions, injustices sociales…).
Bien qu’il puisse être lu à des âges variés, le lectorat-cible de Mur-murs est collégien et lycéen, à partir de 12 ans.

