En ce jour spécial, découvrez quelques livres qui se déroulent (en partie) à l’école pour battre en brèche les stéréotypes de genre.

Matilda de Roald Dahl (Gallimard) : un classique des littératures jeunesse où une petite fille intelligente et débrouillarde prend sa revanche sur les adultes. Un des rares titres de l’époque (1988) à mettre une héroïne au premier plan.
Mots-clefs : héroïne, brillante, active, ingénieuse, humour
Les jours hibou de Davide Cali et Vincent Mathy (Sarbacane) : un petit garçon se perche sur un arbre de l’école pour ne pas se mêler aux autres. Une fillette vient l’y rejoindre et met à mal ses idées reçues sur les filles.
Mots clefs : douceur, calme, émotions, amitié, préjugés


L’éveil des sorcières de Cordélia (Scrineo) : Nora, jeune collégienne, découvre qu’elle est une sorcière et commence son apprentissage. Quand des pouvoirs permettent de lutter contre le sexisme…
Mots clefs : collège, solidarité, magie, inclusion, antisexisme
Je m’appelle Julie de Laurier The Fox et Caroline Fournier (On ne compte pas pour du beurre) : pour Julie, la rentrée approche à grands pas. C’est la première avec son nouveau prénom. L’ancien est caché au creux d’un arbre. Mais avant de se préparer, il est encore temps de jouer !
Mots clefs : aventurière, imagination, respect, transidentité, courage


No Sex Club de Betty Piccioli (Slalom) : au lycée, trois ami·es fondent un club : on y parle de sexualités (au pluriel !), d’amour, de consentement, d’injonctions sociales… Un roman sur la tolérance, le respect et l’amitié.
Mots clefs : adolescence, lycée, amitié, (a)sexualités, harcèlement
